Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2022 2 07 /06 /juin /2022 11:38

Quelques sombres nuages noirs, non pas rebuté 19 paires de chaussures pour affronter les commères de Sirod, rapidement de très belles éclaircies nous ont accompagné tout au long de cette agréable journée.

Un itinéraire aux multiples facettes. Historique d'abord, avec les vestiges de Château-Vilain et du village disparu de Richebourg. Karstique ensuite, avec, d'une part, un insolite chaos rocheux dominé par les colonnes de pierre baptisées, suite à une légende, par les gens du pays " les commères" celles-ci résistèrent de par une descente parfois soutenue et malaisée  mais elles furent vaillamment vaincue.

D'autre part, les spectaculaires pertes de l'Ain, dont les eaux disparaissent dans un chaos d'un autre genre avant de resurgir à la sortie d'un étroit défilé.

A quelques km de sa source, après avoir traversé le village de Sirod l'Ain s'engouffre dans une gorge étroite, parfois limité à 2 m de largeur pour 12 à 15 m de profondeur dans laquelle par basses eaux, la rivière semble disparaître.

A l'inverse, par fortes eaux, celles-ci emplissent la gorge et donnent naissance à une cascade en aval. Pique-nique à la chapelle  du village disparu de Richebourg "dernière maison habitée 1940".

Après-midi, retour au parking de Bourg de Sirod. Nous reprenons les voitures pour un déplacement de 10 km en direction du village des planches en montagne.

Dès le parking, au grand pont, la vue plonge de 40 m sur la Saine. La rivière coule dans un canyon de 4 m de large. Trois belvédères aménagés nous ont permis de profiter du spectacle des eaux tourbillonnantes et bouillonnantes d'écume.

Le dernier se situant au niveau de la plus grande cascade, chutant dans le canyon comme dans un entonnoir, ici la Saine a creusées une série de grosses cuves ou marmites dites géantes.

La Saine ne joue pas les Parisiennes. Sauvage et tumultueuses, elle est le tout premier affluent de l'Ain. La Saine surgit du Trou de la Balme, son origine est souterraine et tout son parcours trace l'histoire de l'eau à travers la roche.

Depuis les Planches en Montagne, nous avons emprunté pour un aller-retour la voie de l'ancien tram qui reliait les villages isolés, un itinéraire qui longeait les gorges de Malvaux et les eaux de la Saine.

Un cheminement  qui passe par le tunnel de Malvaux (180m de long et en courbe) Une progression un peu en aveugle avec pour seul éclairage les portables... pour déboucher sur le viaduc situé au pied de la cascade du bief de le ruine.

Ce ruisseau sort en effet d'un lac souterrain dont-il surgit comme d'un trop-plein en une longue chute verticale. une  cascade qui ne chute que par très forte pluie.

Hélas, celle-ci est devenue très rare à observer.

Une belle journée partagée dans une excellente ambiance accompagnée par de belles parties de rigolade. Merci à vous tous pour votre participation et compréhension.

A bientôt sur d'autres chemins et sentiers. Georges R

D'autres photos dans le dossier Liens, merci Evelyne C et Marie-Christine P

Partager cet article
Repost0

commentaires