Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2022 3 13 /07 /juillet /2022 15:21

Au départ du village de Champfromier, et après le hameau du communal puis la route de Dière.

La voie sinue entre de belles prairies vallonnées en offrant parfois de très joli coups d'oeil sur Champfromier.

Au pas du boeuf, le chemin traverse les roches délitées avant de grimper au-dessus des escarpements.

 Les chalets de l'Auger atteint, le panorama des avalanches est vite rejoint, lieu idéal pour la pause pique-nique.

A nos pieds, le village de Champfromier, et la vallée de la Valserine, le grand Colombier, le plateau du Retord, le Crêt d'eau et le site de l'Achat se présentent tour à tour au regard, au loin le massif de la Chartreuse se distingue dans la brume de chaleur.

Après la cabane du facteur, nous laissons à droite le (sentier du facteur) jugé trop escarpé, nous retrouvons par un autre itinéraire celui-ci qui nous ramène à Champfromier où nous retrouvons nos voitures.

 Sortie de l'après-midi, nous descendons par un sentier sécurisé en rive droite de la Volférine, une passerelle enjambe ensuite le ruisseau contre un curieux pilier, vestige d'un ancien système qui actionnait la roue d'un moulin.

Un aller retour nous mène à la curieuse pierre percée, une strate rocheuse horizontale a été transpercée d'un trou parfaitement circulaire par une cascade temporaire.

Nous ne serons que 5 à entreprendre la descente sur le barrage et le superbe Pont du Diable érigé au-dessus d'une gorge, un endroit sauvage.

Au retour nous dépassons les vestiges de la guérite du douanier avant de passer sous le tunnel des contrebandiers.

 La zone franche du Pays de Gex était délimitée par la Valserine et un douanier était installé là pour surveiller le passage des marchandises de 1891 à 1921.

  12 contrebandiers de St Denis rando cyclo pour braver la chaleur et les grimpettes.

 Curiosités naturelles, falaises imposantes, ruisseaux, gorges et cascades, ouvrage d'art et vestiges, forêt, prairie et paysages ont agrémenté plaisamment cette journée.

                                                         Georges R

 

Partager cet article
Repost0

commentaires