Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2022 2 20 /09 /septembre /2022 21:54

rajout des photos de Martine P dans le dossier Liens

Odette M a fait le bon choix en optant pour cette superbe rando au départ de Villards d'Héria ou il n'y a pas si longtemps elle accompagnait les enfants de la colonie de vacances.

15 excellent marcheurs pour s'élancer sur un itinéraire qui débute sur la trace de l'ancienne voie du tacot qui reliait Lons-le-Saunier à ST Claude... ligne supprimée en 1948, la mairie du village était autrefois la gare du village.

Un agréable sentier en forêt et en crête, nous conduit en direction de la "tête Henri IV", un accueillant belvédère au détour d'une épingle, offre un regard sur le village de Moirans en Montagne et son célèbre musée du jouet.

Au sortir de la forêt, nous gagnons le site archéologique Gallo-Romain, hélas, protégé par une clôture grillagée, en longeant celle-ci, nous avons eu malgré tout un aperçu des vestiges du sanctuaire et du "Pont des Arches" qui en réalité était le soubassement d'un temple, s'est ici que se situe la véritable source de l''Héria qui en période de fortes pluies se transforme en un puissant torrent. 

Un aller-retour aux puits blanc et puits noir, qui sont deux résurgences temporaires de l'Héria.

En période de crue, le trop pleins de la rivière souterraine  remonte par les failles et les puits et inonde la forêt.

Le puits noir impressionne de par sa profondeur. Une large piste bien relevée qui laissera quelques mollets douloureux nous conduit sur le superbe belvédère de la Roche d'Antre.

De ce promontoire classé en arrêté de Biotope, le panorama sur les Monts Jura, la vallée de la Bienne et les eaux mystérieuse du lac d'Antre qui se découvre à nos pieds, est, tout simplement magnifique.

Une rapide descente nous guide dans un écrin de forêt sur le petit lac d'Antre qui se niche au creux de falaises blanches.

Le paysage n'est pas seulement bucolique, mais aussi mystérieux, ici, le temps semble s'être arrêté depuis l'époque, ou ce lieu était sacré pour les Celtes et les Gallo-Romain.

En bord du lac et des résurgences, ils avaient érigé des sanctuaires et de magnifiques thermes.

Le silence du lieu est impressionnant , la nature semble s'être figée en cet endroit isolé.

Une faille dans la roche permet à l'eau du lac de de s'échapper en un parcours souterrain méconnu de près de 3kms pour donner naissance à l'Héria  au " Pont des Arches"et certainement à beaucoup 'autres sources.

Un retour au village de Villards offre au regard le torrent qui autrefois fournissait l'énergie pour actionner moulins et tourneries nombreuses dans la région.

L'eau, le Karst, les sources, le torrent de l'Héria ont constitué le thème de cette balade.

Merci à tous (es) pour votre bonne humeur et votre participation.

A bientôt sur d'autres sentiers,                   Georges R

D'autres photos dans le dossier Liens, merci à Évelyne C et Martine P pour les photos.

Partager cet article
Repost0

commentaires