Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2022 1 21 /11 /novembre /2022 16:01

Depuis l'église du XIIIe siècle, et le lavoir du village construit en 1923, alimenté par le ruisseau de l'Ecotay, un léger dénivelé dû à la montée sur le plateau des Dombes offre une belle vue sur le Bugey, sur Ambérieu et la plaine de l'Ain.

Un itinéraire qui nous a conduit à travers bois, vergers et quelques vignes.

Des lieux-dits aux noms bien Dombistes : hameau du Biez, chemin des Rippons, les bois Thivon, Ferme de la Garnière, Mas Carré, Ferme de la Tour.

Depuis le hameau les Barrières, accompagnés un instant par la cavalerie ! (Ce n'était pas la garde républicaine?), un aller-retour jusqu'au château de Richemont et ses tours, situé sur la commune de Villette/Ain, un ancien château fort de la fin du XIIIe.

En 1595, le château est en partie détruit par les troupes du maréchal De Buiron, qui ont aussi ruiné et dépeuplé les villages environnants.

C'est dans ce château que naquit Joseph Michaud, auteur du Printemps d'un proscrit et de L'histoire des croisades, le château est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1927, propriété privée, il appartient à la même famille depuis plus de 300ans.

Sa construction est typique des châteaux et des maisons fortes de la Dombes.

Les carrons (briques) et galets de l'Ain et du Rhône se superposent. La terre propice à la fabrication de ces briques carrées d'où leur appellation de “carrons” ne manquait pas en Bresse et Dombes. Elles étaient séchées puis cuites dans les carronnières.

Lorsque que les carrons étaient cuits, les carronniers, eux, étaient cuités. En effet, ces hommes au métier pénible avaient la triste réputation de bons buveurs, la chaleur des fours donnait grande soif.

De retour sur Priay, le chemin du Boudre quant à lui nous amène sur les berges de la belle rivière d'Ain pour enfin rejoindre notre point de départ, après un périple de 11 km. Merci à vous toutes et tous pour cet agréable après-midi de partage et d'amitiés.

Georges R

D'autres photos dans le dossier Liens, merci Philippe DL pour les photos.

Partager cet article
Repost0

commentaires