Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2023 3 15 /02 /février /2023 11:28

Depuis Roissiat, un agréable parcours concocté par Jean-Pierre B.
Prairies, forêts, jolis hameaux aux maisons superbement restaurées.
Maisons en pierres typiques du Revermont, demeures des Cavets autrefois, au détour d'un bosquet, une source nichée au fond d'un vallon boisé.
Un agréable après-midi aux accents printaniers, où nous avons pu deviner les premiers frémissements d'une nature prête à s'élancer.
Sentiers et chemins qui nous ont offert de belles vues sur la plaine de Bresse et le mont Myon seigneur du Revermont, une halte au mémorial du “Grand Brûle”.
À la gare de Moulin des Ponts le 1er bataillon FTP au grand complet attaque un train blindé, après 2 h de combat une centaine d'Allemands sont hors de combat.
Une opération de représailles pour tout le 01 est préparée : sous le nom de code de “Treffendel”.
Le Revermont n'est pas oublié, le 18 juillet 44, une colonne est partie de Coligny en direction du Revermont. Verjon, Roissiat, Chevignat, Pressiat, Cuissiat, sont pillés puis incendiés, 278 bâtiments sont brûlés : 45 à Cuisiat, 82 à Pressiat, 67 à Chevignat et Roissiat, 47 à Verjon, 31 à Poisoux, 1 à ST Rémy et 5 à Valresson.

Un groupe d'animation auquel j'ai participé a pris l'initiative d'ériger un monument du "Grand Brûle" à Sous-Tignat, lieu symbolique en hauteur et à égale distance des villages incendiés.
Pour le retour, un joli chemin nous ramène à Roissiat, dans ce village, les pierres ont de la mémoire.

Ce sentier de 800 m environ fait revivre l'histoire de la région en la gravant dans la pierre.
Merci à Jean-pierre B pour le choix de cet itinéraire apprécié par 26 marcheurs (euses) : 11 km avec 260 m de dénivelé. Un beau moment de partage.
Georges R

D'autres photos dans le dossier Liens, merci Guy B.

Partager cet article
Repost0

commentaires