Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2024 1 04 /11 /novembre /2024 09:52

Le temps gris et brouillardeux n’a pas découragé les 23 randonneurs qui se sont retrouvés devant l’église de Drom pour cette randonnée de la demi-journée.

Après être passé devant la façade fraichement rénovée de la fromagerie nous nous sommes dirigés vers le bois de Javernaz.

Le chemin monte doucement vers l’extrémité de la crête de Valuisant, puis oblique vers Ramasse-le-bas que nous atteignons après une heure de marche.

A Ramasse-le-haut, nous faisons une petite halte devant un beau lavoir avant de commencer la montée vers la chapelle des Conches.

Nous pénétrons dans un brouillard de plus en plus dense et à la chapelle la visibilité se limite à une dizaine de mètres.

Nous ne pouvons donc pas bénéficier du très beau panorama sur la vallée sèche de Drom, vallée qui était régulièrement inondée par la montée des eaux souterraines qui ne pouvaient pas s’écouler.

Un tunnel a été creusé en 1860 à travers la montagne pour évacuer ces eaux vers le Suran.

Malheureusement, il n’a jamais fonctionné, car loin d’évacuer les eaux de la vallée, il y a drainé les eaux souterraines du karst qu’il traverse.

Ensuite un sentier étroit et glissant nous a permis de rejoindre Drom en passant devant une croix de mission érigée par la paroisse de Drom en 1923.

Une mission paroissiale était une forme d'évangélisation visant à raviver la foi des communautés paroissiales, particulièrement dans les paroisses de campagne.

Retour à nos voitures après 10 km et 270m de dénivelé parcourus en trois heures.

Philippe DL

D'autres photos cliquer ici, merci Plilippe DL et Josette P pour le complément de photos.

Partager cet article
Repost0

commentaires