Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 14:41
Ce samedi 22 Août 2009, nous rejoignons le village LE TOUR en haute savoie, pour atteindre
le col des GRANDS ( 3050 m ) en passant par le refuge Albert 1er ( 2702 m ) Nous délaissons les télécabines car st.denis rando prend de l'altitude...à "pédibus"
 
Le sentier s'élève sur un versant très escarpé, puis nous attaquons la crête de la moraine qui nous permet de cotoyer de très près le glacier du TOUR ( impressionnante masse de séracs au-dessus de la puissante cascade du Picheu)
Petit à petit, chacun monte à son rytme et c'est la pause casse-croûte sur la terrasse du refuge.
 
Puis nous continuons le sentier cairné au-dessus du refuge, qui amène en surplomb du glacier, face à l'aiguille du tour.
Le panorama est en partie bouché par le brouillard, mais la sensation d'isolement est totale. Avons-nous atteind les 3000 m ? certains en sont persuadés d'autres pas !!
 
Dimanche 23 :  une très belle journée s'annonce. La colonne de 21 marcheurs s'ébranle dans la descente. les mollets sont raidis par la fraîcheur matinale. une chute sans gravité(elle nous fait le même coup à chaque rando !!!)  
A 2480m nous quittons la moraine, par un sentier balcon serpentant entre les alpages. le changement de paysage est total. Nous longeons le lac asséché de Charamillon et contournons le refuge du col de Balme.
 
Au sommet de l'aiguille des posettes (2201m ) nous posons les sacs et chacun choisi "sa table" pour un pique-nique bien mérité
Le massif du Mont Blanc "plus blanc que blanc !!" et ses aiguilles, nous offre un superbe panorama. Là-haut, et face à nous, le glacier du TOUR prend toute son ampleur et semble encore plus impressionnant
  
Le bon accueil et l'ambiance haute montagne du refuge, les superbes panoramas, une rando "sportive" laisseront dans les têtes de très bons souvenirs 
Historique de ce glacier : au XVII siècle, cette masse considérable s'avançait jusqu'au village du TOUR. Son recul dans une pente très inclinée en fit
un glacier suspendu et le 14 aout 1949, deux millions de m3 de glace basculèrent dans la vallée




Partager cet article
Repost0

commentaires