Randonnée pédestre, cyclotourisme, ski de fond raquette, jooging
Par saintdenis-rando-cyclo
Civria, minuscule village calé au contrefort occidental du "Revers-du-Mont" qui descend de Coligny à Pont' d'Ain, s'ouvre sur la vallée du Suran.
Il n'est pas aisé de trouver un emplacement afin de stationner à Civria. Notre itinéraire débute au niveau de la croix de pierre en direction du col de Plain-Champ. Les fortes pluies de la veille ont détrempé les chemins.
La crête et les pâturages de la Mouria : les sols calcaires et perméables du Revermont, une bonne exposition sud, expliquent la présence des pelouses sèches qui abritent plus d'un quart des espèces protégées en France, nombreuses espèces de plantes, insectes, oiseaux...
Une pause à la borne frontière de Dingier (1613) cette borne fait partie d'une série de bornes frontières posées en 1613, marquant la nouvelle frontière entre le royaume de France et la Franche Comté.
Elle marque encore aujourd'hui la limite Ain Jura. Au hameau de Dingier et son ancien réservoir, une petite visite à la chapelle sous le vocable de Notre Dame du Sacré Coeur, elle fut érigée en 1882 à proximité d'un calvaire datant du XIVe, de par sa composition très travaillée, il rappelle étonnamment les calvaires Bretons.
Le bois de Souilla nous amène à Poisoux, autre village martyr brûlé par les Allemands le 18 juillet 44.
Désormais une large piste descendante nous ramène à notre point de départ.
Un dernier kilomètre bien arrosé par une pluie glaciale pour les 15 participants à cette rando hivernale .
Georges R
D'autres photos cliquer ici, merci Philippe f et Geirges R pour les photos.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog