Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Randonnée pédestre, cyclotourisme, ski de fond raquette, jooging

Corveissiat mardi 25 mars 2025

Un départ sur un large chemin empierré, avant de monter à gauche par un sentier entre buis et pins sylvestres qui nous amène en bordure des falaises de "sur chatillon".

Un A.R vers un premier point de vue d'où nous bénéficions d'une vue impressionnante sur la reculée, le porche d'entrée de la grotte, et le village de Corveissiat. 

Le sentier se faufile dans les buis en bordure de falaise, offrant des vues plongeantes sur l'Ain qui coule 250m plus bas. Un chemin descendant en forêt, violettes, primevères et autres fleurs, nous offrent une note de douceur accueillante en ce printemps naissant. Nous utilisons un court instant la RD59 avant de prendre le premier sentier parallèle à la route. Nous rejoignons une petite croix dans une patte d'oie. Un large chemin en pente douce en direction de Racouze.

Nous bénéficions de temps à autre d'une vue intéressante sur la vallée et sur le barrage de Cize, sur la ligne des Carpates et le célèbre viaduc.

Racouze, hameau martyr, incendié par les Allemands ou '5 habitants périrent (juillet 44). Au niveau d'un ancien puits et lavoir, une rude mais courte rampe, nous parvenons au col qui sépare la vallée de l'Ain de la vallée du Suran. Nous évoluons désormais en crête entre les pâturages. Après un pré clairière, nous laissons sur notre gauche Petit Corent, autre hameau minuscule du "bout du monde". Petit Corent, autre victime de la barbarie fut incendiée en avril 44, dont une famille complète fut fusillée par les Allemands. 

Après un cheminement sur une large piste, nous bifurquons direction nord. Après une raide montée, boueuse à souhait qui ne facilite pas l'ascension, nous atteignons "Le Renabou", ici, les Chartreux avaient établi à l'écart de l'abbaye leur réserve à l'abri des pillages.

Ce que nous redoutions arriva ! Une désagréable averse de pluie, puis de grêle ensuite...

Nous décidons de prendre l'itinéraire bis afin de regagner Corveissiat. Nous évitons donc le peu connu des randonneurs, pourtant magnifique sentier balcon du couloir qui domine en crête la vallée, le ruisseau "Le Sélignac", ainsi que la Chartreuse, vue sous un angle bien différent qui laisse voir le cloître ainsi que le jardin, les cellules des moines.

Pour construire la Chartreuse et garantir "la zone de silence", le village de Sélignac fut déplacé vers le pont de Marcou un km plus à l'ouest. Aujourd'hui, le village n'existe plus, la localité de Simandre, encore plus loin au sud de la Charteuse, a été préférée pour y développer durablement un bourg. Le monastère a été bâti sur la source de Sélignac. De 1211 à 2009, des Chartreux vécurent à Sélignac.    

Nous empruntons la RD 936 pour rejoindre notre point de départ par le bitume, qui n'est pas toujours apprécié des marcheurs. 23 participants pour cette avant dernière sortie du calendrier hiver. 

Félicitations à toutes et tous pour votre bonne humeur, malgré un train bien soutenu à cause d'une météo menaçante. Encore une belle journée d'amitié et de partage.

Georges R

D'autres photos cliquer ici, merci Martine M et Georges R pour les photos.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article