Randonnée pédestre, cyclotourisme
Par saintdenis-rando-cyclo
Vignobles du Sud Revermont et villages vignerons authentiques, tel fut le programme de cette rando pittoresque, variée et automnale pour 12 adhérents. Nous avons rejoint plusieurs villages ou hameaux de viticulteurs que l'on avait même surnommés autrefois les " Cavets" ( La Combe, Chaux, Mérignat, Poncieux. Collines, vignes, prairies, forêts et clairières ont agrémenté notre itinéraire, tandis que plusieurs points de vue... Hélas souvent bouchés par des nuages bien bas, Bugey, plaine de l'Ain ou sur le Revermont, ont jalonné notre parcours.
Depuis le parking des soieries, nous sommes treize à nous élancer sous un ciel bien gris. Édifiée dès 1835 à Jujurieux, la manufacture C.J Bonnet devient l'une des plus importantes soieries de France à la fin du 19è siècle. Les soyeux Lyonnais ont jadis parsemé le paysage de leurs châteaux (13 sur la commune de Jujurieux) sur des coteaux bien exposés ou la vigne elle aussi se plaît.
Une piste nous conduit au hameau de "La Combe", hameau du bout du monde blotti au fond d'une combe. Le chemin se partage en deux, celui que nous empruntons est le plus pentu, quelques vignes agrémentent le paysage vallonné. Désormais, une large piste bordée par les nombreuses vignes et leur grangeons nous emmène rejoindre "Mérignat", autre village typique de viticulteurs. Nous bénéficions alors d'un joli coup d’œil sur le viaduc autoroutier de Poncin, sur le cirque, le vignoble et sur le village de Cerdon. Après le bois de la "Bosonnière", nous distinguons les pentes de l'Avocat où traînent les nuages bas, un lieu familier au poète Lamartine, il venait s'y reposer en compagnie de son ami Mer Bouvet, consul de France.
Poncieux ! Pause casse-croûte où la fraîcheur se fait rapidement ressentir. Une sente herbeuse descendante rejoint la D12. Hélas !!! La passerelle qui devait nous permettre de franchir le ruisseau, qui répond au doux nom de " Vieillaseux", est complètement inutilisable, ce qui nous oblige à un détour non prévu, par la route. Nous retrouvons notre itinéraire au hameau de " Lhuire" et son castel féodal rénové (aujourd'hui privé). Une longue et rude montée en forêt atteint le col du Pradel, avant de descendre rejoindre le hameau de Varey et son château, ancienne forteresse médiévale restaurée en 1858 et qui abrita à partir de 1967 un centre de rééducation psycho-pédagogique, déplacé maintenant sur Ambérieu. Retour sur Jujurieux par la montée des Echelles... Sur notre gauche, le château de la Tour de Echelles.
Une sortie légèrement plus longue que prévue, qui cependant n'a pas entamé la bonne humeur du groupe.
Georges R
D'autres photos cliquer ici, merci Georges R pour les photos.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog