Trouver un emplacement de stationnement à Talloires fut finalement plus simple que prévu.
Notre itinéraire traverse tout d'abord le vieux et charmant village de Talloires. Nous nous élevons rapidement pour atteindre le hameau des Granges.
Un premier point de vue regarde notamment le "Mont Baret" et le château de St Bernard", Annecy également, les eaux du lac sont étonnamment bleues.
Le second belvédère "belvédère de la Crête" nous permet de bénéficier d'un panorama sur la Tournette et le massif des "Bauges". Le belvédère du "Roc de Chère".
Invitation à la contemplation du lac. Les roches polies par un ancien glacier nous offrent une large plate-forme pour apprécier le paysage. Le sentier qui descend sur Talloires surplombe le lac.
Quelques passages sont abrupts et étroits. Heureusement, ceux-ci sont protégés par des rampes métalliques scellées dans la falaise. Nous atteignons la rive du lac. L'itinéraire continue sur une passerelle en encorbellement au-dessus de l'eau profonde de la baie de Talloires. Le chemin du clos des moines nous ramène aux voitures. Notre parcours en forêt, prairies, terrain de golf, a été agrémenté de plusieurs points de vue sur le lac et sur les montagnes environnantes. Le sentier abrupt au-dessus de la zône lacustre surprend et fascine par le miroitement de la Tournette dans l'eau limpide de la baie de Talloires.
Nous reprenons les voitures pour un très court déplacement au Hameau de Angon.
Surprise ! il y a des places libres sur le petit parking "Départ des Randonnées". Tout de suite une rude montée met les mollets à l'épreuve, heureusement, des points de vue s'ouvrent tour à tour sur le massif des" Bauges", sur "La Tournette", " le Lanfonnet" et les Dents de Lanfon".
En bas , la presqu’île de Duingt retient notre attention avec son château de Ruphy qui semble planté au milieu du lac. Nous atteignons le "croisement des cascades", nous poursuivons pour un A.R .
Le sentier peut impressionner, il utilise une vire sous surplomb. Il est parfaitement sécurisé par une balustrade grillagée et par de bons câbles dans les passages les plus délicats, là où les dalles humides peuvent être glissantes.
Il ne faut pas oublier de se baisser pour passer sous les roches surplombant le parcours qui descend et passe sous le pain de sucre de la première chute d'eau et remonte via les câbles pour se terminer à proximité de la grande cascade. Cette dernière se précipite dans une faille où elle semble se perdre. Nous apprécions le spectacle de l'eau grondante et trépidante avant de revenir sur nos pas. Au pont des Fées, le 'Nant d'Oy" a creusé une jolie "marmite de géant" au-dessous du pont avant de s'engouffrer dans une gorge étroite. Nous traversons une vaste prairie."La Tournette", le "Lanfonnet" et les Dents de Lanfon dominent ce site accueillant. Le sentier pénètre en forêt et descend rapidement pour rallier le parking d'Angon.
Une sortie sous un ciel merveilleusement bleu.
Hélas ! seulement 7 personnes présentes... décourageant d'essayer de proposer des sorties qui sortent un peu de l'ordinaire.
A voir pour 2026???????
Georges R