Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2024 1 18 /03 /mars /2024 15:39

Température douce pour cette randonnée (12 km et 300 m de dénivelé) dans le Beaujolais, nous sommes 36 au départ sur le parking de l’église d’Arbuissonnas.

Après quelques kilomètres au milieu d’un paysage vallonné essentiellement composé de vignobles, nous arrivons à Salles (classé site patrimonial remarquable) par la route de la météorite ainsi nommée suite à un fait divers tout à fait insolite : le 12 mars 1798, une boule de feu traverse le ciel et une pierre de 10 kg vint s’écraser près de cet endroit, un fragment de cette météorite est conservé au Muséum de Paris.

Nous passons sous la voûte de la rue de l’église pour découvrir le Prieuré construit en pierres dorées au douzième siècle par les moines de Cluny, nous admirons également le cloître roman attenant dont il ne subsiste qu’une belle galerie à colonnade.

Nous traversons ensuite le site du « Chapitre » où ont vécu des chanoinesses comtesses entre vie religieuse et vie mondaine, elles se sont fait construire des maisons individuelles autour d’une grande cour d’honneur fermée par deux pavillons reliés par une imposante grille en fer forgé.

C’est ici que le père de Lamartine a rencontré sa future épouse alors qu’il était venu rendre visite à sa sœur.

Nous quittons le bourg et poursuivons avec toujours une vue très dégagée qui permet d’admirer encore quelques belles propriétés, dommage une petite bruine s’invite sur la dernière partie du circuit.

Odette M

D'autres photos cliquer ici, merci Odette M, Evelyne C et Philippe F pour les photos.

Partager cet article
Repost0

commentaires