3 avril 2024 3 03 /04 /avril /2024 10:13

En route pour cette première randonnée en journée direction Genod,  commune de la Petite Montagne du Jura.

Ce village est situé sur un plateau dominant les gorges de la Valouse.

6 randonneurs (3 femmes et 3 hommes) se chaussent sur le parking de la mairie.

Le circuit débute par la traversée de Genod, l'église Saint-Michel est en cours de rénovation.

Nous descendons en direction de la Valouse, nous apercevons au loin une cascade gonflée par les pluies des jours précédents et du matin même, juste avant notre arrivée.

Une ancienne tournerie éveille notre curiosité.

Nous franchissons le pont sur la rivière en crue et nous nous dirigeons vers la Caborne du Bœuf.

Un ruisseau transformé en torrent nous oblige à abandonner notre sentier, à faire demi-tour pour prendre la route de Saint-Hymetière.

Nous visitons l'église romane des 11ème et 12ème siècles magnifiquement entretenue et décidons de manger à l'intérieur (sans faire de miettes !) pour nous protéger d'une température pas très clémente.

Après dégustation d'œufs en chocolat (merci Monique), nous arrivons enfin à la Caborne du Bœuf. Pourquoi ce nom ? "caborne" en patois local signifie "grotte".

Cette grotte renferme un dôme stalagmitique en forme de panse de bœuf, d'où son nom.

Un rayon de soleil vient éclairer le porche grandiose (20 m de haut), les cascades qui entourent la caborne sont magnifiques.

Nous longeons la Valouse d’abord rive gauche,  puis rive droite après le moulin de l'Ile.

Le courant est impressionnant pour cette rivière d'ordinaire plutôt calme et les berges sont inondées par endroits.

Après avoir rejoint la route, nous nous  engageons sur un petit raidillon jusqu'à une statue de la Vierge. De là nous admirons le panorama sur les montagnes environnantes.

Nous continuons à travers le bois de Croz pour déboucher au milieu de prairies.

Un dernier chemin nous ramène à Genod.

Entre 16 et 17 km, environ 300 m de dénivelé et 5 h 30 de marche.

Pascale B

D'autres photos cliquer ici, merci Monique J et Pascale B pour les photos.