Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2022 3 13 /04 /avril /2022 13:30

Une journée aux senteurs de printemps, un groupe sympa 20 marcheuses et marcheurs avec pour l'ensemble, une excellente cohésion.

Juste ce qu'il fallait pour passer une agréable journée. Le marcheur est celui qui prend son temps, et ne laisse pas le temps le prendre. Respirer fort, prendre le temps d'observer, écouter ce qui l'entoure... voilà le bonheur de randonner.

 Ce fut une rando dans un milieu naturel préservé

patrimoine historique, empreintes religieuses, points de vue, ruisseaux, gorge encaissée et cascade ont jalonné agréablement notre sortie.

    La tour Templière de Dramelay date du XIII siècle mais le château avait une dimension beaucoup plus importante. On y trouve toujours l'emplacement du donjon, (nous en avons fait le tour) une tour d'angle et diverses fortifications (noyée dans la végétation... dommage). Au moyen-âge, le village de Dramelay, situé au pied nord de la forteresse, était clos de murailles percées de deux portes. Le bourg et le château furent détruits en 1749 par les armées de Louis XI, lors de la guerre qui opposa la Franche-Comté (alors espagnole) au royaume de France. Le 17 mai 1944 la dernière maison habitée fut incendiée par l'armée Allemande. Le sentier patrimoine, nous a donné un aperçu des vestiges du château et de l'ancien village, et sa cloche désormais muette.

    La cascade de la Quinquenouille... Lieu magique quand il y a suffisamment d'eau (ce qui fut le cas hier) il arrive qu'elle soit à sec une partie de l'été, elle est surmontée, quelques mètres avant le grand saut, d'un pont médiéval perdu en pleine forêt (pont de la pie du Dard... œuvre des Templiers). Un peu plus loin un impressionnant point de vue au sommet de la cascade offre un regard sur la chute. un sentier, heureusement avec des marches conduit cette fois-ci au pied de la cascade. Le sentier quant à lui, qui descend le long des gorges du Dard, bordé d'arbres couverts de mousse composent un paysage féerique. Retour sur Chatonnay par une trace légèrement humide et quelque peu encombrée de branchages. Une belle journée. Au plaisir de vous retrouver pour une prochaine aventure.

Georges Rodet.

D'autres photos dans le dossier Liens.

Partager cet article
Repost0

commentaires