Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2023 3 04 /10 /octobre /2023 16:44

Héritée des glaciers, la reculée du Hérisson entaille le second plateau jurassien. Les eaux du Hérisson proviennent des lacs d'Ilay et de Bonlieu.

Près de trente chutes ponctuent son parcours tumultueux, qui du saut Girard (qui ferme la reculée) à la cascade de l'Eventail, le plus haut des sauts, dévale 300 m de dénivellation sur 3 km.

Le ruisseau traverse ensuite les lacs de Val et Chambly avant de rejoindre l'Ain.

Notre itinéraire s'engage maintenant en direction de 4 lacs.

Lieux appelés aussi "petite Ecosse" par ces ressemblances avec la région écossaise du “Loch Mare”.

Un plan de gestion vient de voir le jour, afin d'éviter la fermeture de ces territoires par le développement de la friche.

La reconquête de ces écosystèmes est assurée par le pâturage des saules et des marais par des espèces rustiques telles que l'aurochs et le "highland cattle" (vache écossaise).

Tout d'abord le lac d'Ilay, le plus grand des 4. Ce dernier préserve, sur la petite île dont il tire son nom, les vestiges d'un prieuré.

Suivent, le grand Maclu, et le petit Maclu, une tourbière les sépare, le lac de Narlay, quant à lui est le plus profond des lacs jurassiens (50 m) une partie de ses eaux souterraines alimente Chalain.

Une légende, (elles sont nombreuses dans le Jura avec par exemple la Vouivre), raconte qu'une fée, pour punir les habitants de la région, d'un coup de baguette magique les a fait disparaître dans un gouffre profond, aujourd'hui devenu le lac.

Les fées jurassiennes ne plaisantaient pas autrefois. Aujourd'hui elles sont beaucoup plus calmes.

Le retour par le village du Frasnois puis de nouveau Ilay. Descente par de nouvelles cascades avec une vue différente de la montée.

Un beau soleil d'été en ce début d'automne a motivé 7 marcheuses et 11 marcheurs pour cette escapade jurassienne. Une équipe très conviviale et sportive : 20 km au programme...

Comme annoncé ????

Mention particulière à notre ami Gégé pour sa persévérance.

Merci à vous tous (es) pour votre participation

Georges R

D'autres photos cliquer ici, merci Guy B pour le complément.

Partager cet article
Repost0

commentaires